Si vous souhaitez me poser une question, envoyez-la moi par e-mail

à l'adresse suivante : Jean-Claude.LAURENT@wanadoo.fr

ou sur le news-group : news:fr.rec.animaux

Je ferai mon possible pour vous répondre sous 48 h.

 

 


De : barbault

J'ai une chienne qui a 1 an. Je ne veux pas de chiots, je souhaiterais donc la faire stériliser. Je voudrais savoir s'il y a des contres indications ou des effets secondaires suite à l'opération. De plus le vétérinaire m'a expliqué qu'il ne lui enlèverait pas seulement les ovaires mais aussi l'utérus. Je voudrais savoir pourquoi. J'aimerais également savoir si ma chienne ne sera pas trop perturbée psychologiquement suite à cette stérilisation. D'avance merci pour vos réponses. Votre site est très bien fait, excellent!

 Non il n'y a pas de contre indications à la stérilisation. Le fait d'opérer autour de 1 an, protège pratiquement à 100% des risques de tumeur mammaire.

Concernant la technique opératoire, il y a les 2 possibilités : enlever l'utérus avec les ovaires ou le laisser; l'explication est que l'utérus ne servant plus à rien, et le ventre étant déjà ouvert, autant l'enlever carrément, et supprimer ainsi un organe qui pourrait éventuellement devenir cancéreux.

Personnellement, je le laisse car je trouve l'opération un peu moins choquante pour l'animal, car de durée plus courte. D'autre part les cancers de l'utérus sont très rares.

Mais les 2 techniques sont l'une comme l'autre scientifiquement défendables. Chacun fait comme il en a l'habitude.


De : Christophe.raby

Je viens d'acquerir un Berger Allemand de 2 mois et demi inscrit au LOF.

Malheureusement, pour le moment il n'a qu'un testicule. L'eleveur m'a dit que l'autre devrait se mette en place sans problème au bénéfice d'un petit traitement (injection). Mon vétérinaire m'a dit, lui, que le testicule ne descendrait plus ; qu'après deux mois, c'était trop tard car un petit orifice empèche le testicule de passer. Connaissez vous le problème ?

Merci de me donner votre avis.

Demande quand même à ton véto de faire les injections. Il y a toujours un certain pourcentage de réussite, même après 2 mois.

On peut se dire que si ça marche avec ces injections, on n'aura fait qu'aider un peu la nature, il n'y a donc pas fraude (au regard du LOF) ce qui ne serait pas le cas pour une opération.

Si ça échoue, il faudra tout faire pour enlever le testicule cryptorchide, sinon il risque de devenir cancéreux.

Pour le dédommagement, négocie avec l'éleveur, mais ne t'attends pas à ce qu'il te rembourse intégralement. Logiquement il doit te rembourser la différence avec le tarif "chien de compagnie" plus éventuellement le prix de la castration, ce qui devrait le faire diminuer de moitié ou un peu plus.

Rappelons que lors d'un achat il faut faire figurer en détail l'usage auquel on destine le chien. En l'occurence, chaque fois que le LOF est obligatoire (concours, expositions, brevet, certains types de travail...) il faut le mentionner, de façon que si l'éleveur est de mauvaise foi (ce qui ne semble pas être le cas ici) il y ait possibilité de le poursuivre en justice.

 


De : CHRISTIAN

Monsieur,

je vous sollicite pour avoir un avis.

En effet je vis en compagnie de mon cocker femelle âgée de 10 ans. Hier en caressant mon animal je viens de découvrir deux tumeurs symétriques ( encore relativement peu développées) vers le bas du ventre et qui semblent correspondre à des tumeurs au niveau des ovaires.

Ces grosseurs ce sont développées en quelques jours mais ne semblent pas affecter le dynamisme de ma chienne.(elle n'a pas été castrée) Mon animal a passé des heures entières dans le froid ces derniers jours. Est ce la conséquence d'un refroidissement, est ce bénin ou bien est ce plus grave ? J'attends avec impatience votre réponse et vos conseils.

Avec mes remerciements anticipés, recevez monsieur mes meilleures salutations, 

Ce que vous décrivez ressemble apparemment à des tumeurs mammaires, qui ont la particularité de se développer rapidement au moment des chaleurs (ce qui pourrait expliquer leur apparition rapide). Elles restent ensuite au même point pendant quelques mois avant de grossir à nouveau au moment des chaleurs suivantes etc. Il convient donc de faire examiner votre chienne par un vétérinaire, qui déterminera s'il s'agit effectivement de tumeurs mammaires et qui vous expliquera la conduite à tenir (opération dans les semaines à venir, ou attente en surveillant l'évolution)

 Ce que vous venez de m'apprendre confirme et surtout complète ce que le vétérinaire m'avait appris.

Un grand merci pour votre information! Meilleures salutations


De : didif

bonjour a toutes et a tous

je me pose une question, les chiennes ont elles la menopause ? si oui vers quelle ages ?

Il n'y a pas de ménopause au sens strict comme chez la femme, c'est à dire un arrêt définitif des capacités de procréation, avec modification irréversible de l'équilibre hormonal.

Mais, il y a quand même un ralentissement de l'activité sexuelle : les chaleurs deviennent plus discrètes, moins marquées, et elles peuvent également s'espacer (jusqu'à une fois par an). Mais il reste toujours un risque de gestation non prévue. Je me souviens de mon brave Djinn, quiavait sailli une femelle Berger Allemand dysplasique de 13 ans. Tout s'était bien passé, mais quelle angoisse pendant 2 mois !


De : Laurent MERCIER

Bonjour, possédant un bulldog anglais et désirant le faire reproduire, j'ai appris que pour cette race les saillies ce fessais par insémination artificielle.

-en quoi consiste cette intervention ? pour le mâle? pour la femelle?

-c'est douloureux ? pour le mâle? pour la femelle?

-faut t'il une hospitalisation ? pour le mâle? pour la femelle?

Merci

Chez le bulldog anglais, la mâle est souvent très lourd, ce qui oblige à procéder de la sorte.

- On prélève du sperme en provoquant une éjaculation chez le mâle (par massage du pénis ...) Ensuite on l'introduit au fonds du vagin de la femelle à l'aide d'une sonde spéciale (en plastique souple). Ensuite on maintient la chienne quelques minutes avec l'arrière-train surélevé pour éviter que le sperme ne coule par terre (parce que normalement les chiens restent accouplés près de 10 mn après l'éjaculation le temps que le pénis dégonfle)

- Ce n'est pas douloureux ni pour le mâle ni pour la femelle

- Non, pas d'hospitalisation à proprement parler. On garde les 2 animaux 1 ou 2 heure à la clinique.