Si vous souhaitez me poser une question, envoyez-la moi par e-mail

à l'adresse suivante : Jean-Claude.LAURENT@wanadoo.fr

ou sur le news-group : news:fr.rec.animaux

Je ferai mon possible pour vous répondre sous 48 h.

 

 


De : anne GUEVILLE

 Mon chien a les griffes trop longues, je voudrais les lui couper. Comment faut-il faire?

C'est plus facile à montrer qu'à expliquer. Le mieux c'est que tu demandes à ton véto de te montrer et de t'expliquer. Il le fera bien volontier.

En deux mots je peux quand même te dire :

Toute le difficulté consiste à ne pas couper trop court, car à ce moment là on coupe la chair qui porte la griffe. Ca saigne pas mal : en fait ça ne coule pas beaucoup, mais ça peut durer quelques minutes. Je te rassure, il n'y a pas de risque de faire mourrir le chien, mais en général les gens n'aiment pas ça (normal) et surtout les moquettes apprécient peu.

Donc la technique c'est : de commencer par une griffe en coupant près du bout puis d'avancer millimètre par millimètre. Dès que le chien semble avoir mal quand la pince serre la griffe (juste avant de la couper) j'estime que la chair ne dois pas être bien loin et j'arrête pour cette griffe.

Ensuite pour les autres griffes je coupe à peu près à la même longueur que la 1°.

Pour les chiens qui ont des griffes blanches on peut voir par transparence jusqu'où va la chair, alors là il est facile de couper 1 à 2 mm plus loin pour avoir une marge de sécurité.

Si tu le fais chez toi, tu te feras aider par quelqu'un qui te tiendra le chien (en position debout sur ses 4 pattes c'est souvent le plus simple), et tu arrêtes dès que tu as un doute. Tu pourras recommencer 15 jours plus tard.


De : ingrid.lecander

Il existe une maladie transmisible par les tiques au nom de Ehrlichia. Je voudrais savoir si cette maladie là existe en France. C'est une maladie grave qui peut aussi frapper l'homme. Ou est-ce qu'Ehrlichia est la meme chose que Piro?

Merci à qui peut donner des explications.

Il existe 2 variétés d'Erlichia : Erlichia Canis qui s'attaque au chien et Erlichia Platys (qui peut éventuellement infecter le chien). Je ne suis pas certain que cette maladie atteigne l'homme.

Cette maladie est transmise par une tique bien précise (Rhipicephalus Sanguineus) qui a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons (enfin surtout les chenils, ne dramatisons pas). Ce qui fait que cette tique peut être rencontrée partout en France (mais son habitat naturel c'est surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest).

Contrairement à la Piroplasmose, l'infection se fait dès la fixation de la tique.

Cette maladie est d'évolution lente (plusieurs semaines voire plusieurs mois) et provoque essentiellement des saignements et des troubles nerveux. Elle se soigne avec un traitement antibiotique long (1 à 3 mois).

Bien entendu, ce n'est pas la même chose que la Piroplasmose qui est un parasite et qui a une évolution foudroyante.

Pour prévenir cette maladie, il faut protéger son chien avec un produit qui tue les tiques et qui possède si possible un effet répulsif (ce qui n'est pas le cas du Frontline) : Duowin (par exemple).

Il faut également traiter le chenil.

A ne pas confondre avec la maladie de Lyme qui est également une maladie transmise par les tiques, mais par Ixodes Ricinus qui est plutôt présente dans les régions humides (Nord, Centre Ouest etc). Cette maladie est due à Borellia Burgdorferi et atteint l'homme essentiellement.

Il existe encore une autre maladie transmise par les tiques à l'homme c'est la Ricketsiose aussi appelée Fièvre boutonneuse méditerranéenne. Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus (comme l'Erlichiose du reste).

Ces 2 maladies dernières sont généralement sans conséquence pour le chien (sauf la maladie de Lyme qui affecte parfois le chien).


De : Hervé Collot

Bonjour

Je possède un superbe Bull mastiff de 3 ans. Cependant, depuis quelques mois il lui sort sur les babines des boutons et les coussinets des pattes saignent et ne cicatrisent pas.

Le vétérinaire me parle de la maladie du ciment ( en journée le chien sort , par intermittence, dans une allée cimentée avec du gravier). Malgré un traitement les pattes ne cicatrisent pas. Maintenant un autre vétérinaire, joint par téléphone, ( j'ai rendez vous dans plusieurs semaines), me parle d'une maladie insoignable , la "dominici" (je ne suis pas sur du nom), et dit que si le chien est vraiment touché par cette maladie, il y a de grosse présomption que le chien soit perdu !!

QUESTION : Qui peut m'expliquer la maladie du ciment ainsi que la maladie "dominici" ? les symptômes, les traitements .

Merci de vos conseils

- la maladie du ciment, c'est une réaction allergique à certains composants du ciment (le chrome si ma mémoire est exacte). Ces éléments se combinent à des protéïnes de l'organisme, en modifient la structure, et du coup, ces protéïnes ne sont plus reconnues comme faisant partie du corps et déclenchent de ce fait une réaction de rejet. C'est une affection assez courante quoique plus fréquente l'été (les chiens adorant le contact frais du ciment).

- la démodécie, c'est une affection due à un parasite dénommé "Demodex". Le problème c'est que le Demodex peut être observé sur des animaux (et des hommes) sains. C'est leur prolifération qui détermine l'apparition des troubles. De plus ces parasites étant parfois présents à l'état normal, ils peuvent proliférer à l'occasion d'une inflammation de la peau due à tout autre phénomène. Dans ce cas ils ne sont pas la cause mais la conséquence.

La démodécie c'est une maladie qui se soigne. Mais son traitement est assez long, donc il y a des risques d'échec s'il est mal suivi.


De : greg

J'ai un bull dog anglais qui a 2 pb assez genants : il perd ses poils (par touffes) et il sent très fort (même qq jours après un bain) Y a t il un traitement ? Ces 2 pb sont ils liés ?

Fais-le examiner par ton véto. Prends rendez-vous et choisis un jour et une heure pour qu'il ait suffisamment de temps pour l'examiner. C'est de la dermato, il faut qu'il puisse y consacrer le temps nécessaire. Alors si tu veux un RDV le vendredi à 18h45 ou le samedi à 11h30, laisse tomber.


De : Herve Blond

Bonjour,

Nous avons un cavalier king charles, et nous constatons en ce moment, que notre bestiole a des petits boutons, dont on dirait que ça fait des petites croûtes, de couleur orange/rouille ! (non ! notre chienne n'est pas en fer hein ?:-).

Ils se trouvent sur les parties exposées, pliures des pattes avant, un sur le museau, et sur son ventre ... On a récemment été la promener dans de hautes herbes, voir des orties (on l'a pas fait exprès hein ?!:-)

On en profite aussi pour faire un petit bilan annuel demain chez le véto, mais si vous avez déjà constaté ce genre de trucs sur la peau de votre toutou ...

à bientôt

à vue d'oeil ;-), ça ressemble fort à des aoûtats, également appelés "rouget" dans certaines régions.

Ce sont de minuscules petits parasites qui s'agglutinent en masse et forment ces points oranges. C'est très irritant et le chien se gratte souvent. Chez l'homme aussi ça gratte. Le chien les attrape dans l'herbe, souvent dans les pelouses.

Il faut les tuer avec un antiparasitaire style "PULVEX". Demandes-en à ton véto.


De Valérie

j'ai un chiot (Fox terrier) Peewee de 4mois, j'aimerai savoir si je dois prendre une assurance, c'est peut etre une question idiote mais je n'ai aucune notion de ce point de vue la. merci de m'aider

Il faut bien comprendre que le principe de l'assurance est de ne redistribuer sous forme de prestation que ce qui a été cotisé par l'ensemble des cotisants, moins les frais de gestion des dossiers.

Donc statistiquement ("en moyenne") la plupart des propriétaires percevoivent des remboursements inférieurs à la somme de leurs cotisations. Ceux qui perçoivent plus sont ceux qui ont un animal souvent malade.

La meilleure formule serait de placer chaque mois 100 FF sur un livret de caisse d'épargne qui ne servirait qu'au remboursement des frais de santé de son animal. Au bout de 12 ans (espérance de vie moyenne) avec les intérêts compris cela ferait un capital (virtuel) d'environ 15 000 FF, ce qui est bien supérieur à la somme des dépenses cumulées au cours de la vie de l'animal.

Le seul défaut du système c'est en cas d'accident pendant les 2 premières années, la somme épargnée n'est pas suffisante pour faire face à une chirurgie de 3 000 FF. Mais dans ce cas il est toujours possible de négocier un prêt pour "imprévu" avec sa banque, même avec les taux d'intérêt ça reviendrait moins cher.

En pratique l'assurance est "rentable" pour les propriétaires de races fragiles aux pathologies récidivantes. C'est une des raisons pour lesquelles l'assurance est chère.

Espérant t'avoir aidé.


De : patrick Richard

bonjour

j'ai acheter dans une "grande surface de chien " un chiot terre neuve il avait 8 semaine il a vomi toute la premiere nuit puis le matin il a vomi du sang et est mort peu apres il avait un carnet de vacination en provenance de budapest mon veterinaire dit , apres avoir decrit les simptomes par telephone qu'il peut s'agir du thypus qu'en penser vous je doit retourner samedi apres midi dans ce magasin pour y recevoir un autre chiot, quel sont les risques

merci

ça ressemble beaucoup à de la parvovirose, mais ça peut être aussi de la maladie de carré voire même de la leptospirose (quoique peu probable sur un chiot de cet age, mais...) Dans ce cas, il vaut mieux demander le remboursement du chiot et aller en acheter un chez un éleveur.

Ton histoire est malheureuse et le pire c'est qu'elle est assez banale. Je n'ai rien personnellement contre les animaleries, mais je déconseille FORMELLEMENT d'acheter un chiot chez eux. Le problème des animaleries, ce n'est pas qu'elles sont intrinséquement mauvaises, c'est plutôt qu'elles cherchent à satisfaire une demande du public qui n'est pas raisonnable.

Les gens veulent telle race de chien (effet de mode à priori contestable), de telle robe, tout de suite. Pour satisfaire à ces critères, les animaleries sont obligées d'acheter à l'étranger (donc qualité sanitaire au départ douteuse + stress dû au voyage catastrophique) des chiots qu'ils "stockent" plusieurs semaines dans l'attente d'une vente hypothétique. La mortalité importante fait partie des règles du jeu et est répercutée dans le prix de vente toujours très élevé pour des chiens qui généralement ne sont pas inscrits au LOF (puisque venant de l'étranger). Même pour acheter une voiture on est prêt à patienter plusieurs semaines afin d'avoir le modèle (motorisation, options, couleur) de son souhait. Alors pour acquérir un chien qui est un être vivant, et qui restera dans la famille plus de 10 ans, on devrait pouvoir prendre le temps de rechercher un éleveur, se rendre chez lui pour voir la chienne (et si possible le mâle), comparer, mûrir le choix... et parfois attendre que la chienne accouche et sèvre ses petits.

Si on prend le temps de choisir son éleveur, il se crée avec lui une relation qui va bien au delà de la relation commerciale, et on aura plaisir à le rappeller pour lui donner des nouvelles de son chiot et pourquoi pas pour lui demander des conseils sur la race. En plus, en attendant, on peut prendre le temps de se documenter

Il est de la responsabilité de chacun que le commerce (et l'élevage) des animaux reste (ou redevienne) une activité saine.


De : Jo martienne

Petite question à propos de mon chien qui s'amuse ces temps à creuser comme un malade les trous de souris tout en mettant sa truffe dans le trou pour voir où en est l'évolution de sa grandiose recherche, j'aimerais savoir ce qu'un chien risque à faire celà : une souris pourrait le mordre et je me demande quelle(s) maladies il pourrait attraper...

Je vis en Suisse, où officiellement la rage est innexistante (en plus mon chien est vacciné), donc pas de soucis de ce point de vue..mais pour le reste, dois-je l'empêcher de faire la chasse à la souris ?

Eventuellement elles peuvent lui transmettre la leptospirose. Mais il doit certainement être vacciné pour ça. Vérifie quand même.


De : DIDIER

Bonjour ,

Ma super chienne teckel de 4 ans est atteinte de maladie de nom "manigophage"????? C'est soit disant une poche près des oephages. Elle dépérit et cela me fend le coeur.......... Peut-on la soigner ou l'opérer?????

Est qu'est ce que cette maladie exactement????? Merci de tout coeur de me répondre SVP mille remerciements.......

C'est probablement un méga-oesophage, c'est à dire une déformation de l'eosophage. Celui-ci se remplit d'aliment mais par manque de tonicité, les aliments stagnent et n'arrivent pas jusqu'à l'estomac. Ce phénomène a tendance à s'aggraver spontanément car les aliments qui stagnent déforment de plus en plus l'oesophage.

Cette déformation entraîne des régurgitations (c'est comme du vomi sauf que comme ce n'est pas passé par l'estomac, ce n'est pas du vomi). Comme l'animal ne peut pas digérer ce qu'il ingère, il a tendance à maigrir.

Souvent, une partie de ces régurgitations se retrouvent dans la trachée et les poumons ce qui provoque des bonchites par fausse déglutition.

Généralement la maladie est associée à une dégénéréscence musculaire, ce qui fait que le chien a de plus en plus de mal à se lever et à se déplacer.

Il existe un traitement, mais son efficacité est limitée si l'eosophage est trop sévèrement atteint. Il faut donc agir rapidement avant que l'eosophage soit trop déformé (15 jours).

A ma connaissance, il n'y a pas d'opération, sauf si ce méga-oesophage est du à une malformation congénitale, ce qui vu l'age de votre chienne ne semble pas être le cas.

On conseille généralement de donner la nourriture en hauteur et en petite quantité de façon à faciliter le passage vers l'estomac.


De : Isabelle Malvoz

Si je me permets de vous écrire c'est parce que après la lecture de l'article concernant la DYSPLASIE DES HANCHES, je me demande si vous pourriez réponde a une question dont seule je ne trouverai pas la solution :

voici la circonstance j'ai un jeune GOLDEN de 10 mois qui a été opéré d'une DYSPLASIE DE LA HANCHE DROITE a l'âge de 7 mois et demi d'une triple ostéotomie du bassin a la clinique universitaire de Liège vu la gravité pour la somme de 25.000 FB mais il y a un question que je me pose ce jeune Golden que j'ai acheté pour 12.000Frb avec un pédigré qui s'appelle EUROPEAN CLUB CANIN , PEDIGREE OFFICIEL ET INTERNATIONAL alors lorsque le vétérinaire a remarqué l'anomalie j'ai directement contacté l'élevage d'ou mon chiot venait et ils m'ont confirmé que les parents étaient tous les deux excellent de la DYSPLASIE puisqu'ils ont du rendre des radios des parents pour pouvoir avoir le Pédigree, j'ai demandé s'il y avait des cas dans la nichée de mon chiot ils m'ont répondu que non alors je ne puis me faire a l'idée que mon chiot qui vient apparament d'un élevage ou toutes maladies génétiques a été écarter alors je voulais savoir quelle le pourqoi d'une situation comme cela et ai-je un recours envers les éleveurs j'espère que j'ai été assez claire et attend de vos nouvelles le plus rapidement possible 

Le fait que les 2 parents soient indemnes de dysplasie, ne prouve en rien qu'ils ne sont pas porteurs des gènes de dysplasie. Cela veut simplement dire que ces gènes ne se sont pas exprimé chez eux. Chez l'homme il existe des maladies héréditaires, qui peuvent épargner les parents mais toucher les enfants.

Si cette dysplasie a été diagnostiquée à 7 mois chez votre chien, elle vient nécessairement d'un des 2 parents. L'éleveur est donc entièrement responsable.

Je ne connais pas la législation belge, mais en France sa responsabilité serait engagée, et je pense que ce doit être pareil en Belgique.

Concernant le dédommagement, en France, le propriétaire est en droit de demander soit l'échange du chien, soit, s'il souhaite le garder, il peut demander remboursement de la moitié du prix d'achat. En aucun cas, il ne peut demander le remboursement de la chirurgie, car l'éleveur peut dire qu'il l'aurait échangé volontier.


De : PANISSIE

J'ai un scottich terrier femelle agée de 3ans elle urine frequemment et ses urines contiennent du sang. Qu'en pensez vous?

Je pense que vous devez consulter votre vétérinaire, car il peut s'agir d'une cystite, ou éventuellement d'une autre infection urinaire.

Merci de votre réponse. Apres radio il y a un calcul dans la vessie et nous devons pratiquer une opération


De : Hélène

Quelques questions sur l'hypothyroïdie :

Signification en clair de cette maladie ? A quoi dois-je m'attendre ? Problèmes à venir ? Effets sur le métabolisme ?

Médicaments à vie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'attends les résultats des tests qui confirmeront peut-être malheureusement qu'il s'agit de cette maladie :-( ...2 semaines d'attente...

Cordialement, Helene 

L'hypothyroïdie se caractérise par une production trop faible d'hormones tyroïdiennes (T3 et T4). Ces hormones ont un effet stimulant général sur le métabolisme, sur le coeur, sur la synthèse des protéines, sur le pelage.

Un chien hypothyroïdien sera léthargique, frileux (hypothermie), fatigué et présentera souvent des dépilations (absence de poils sur certaines parties du corps).

Pour le diagnostic on fait une stimulation de la thyroïde (avec de la TSH), puis on mesure l'élévation des hormones tyroïdiennes (pour un chien normal T4 est multiplié par 2 ou 3, chez un chien hypothyroïdien, ce taux ne varie presque pas).

Pour le traitement, on utilise le même médicament que celui qui est utilisé chez l'homme pour cette maladie (un mélange de T4 et de T3). Toutefois compte tenu de la différence d'activité de ces 2 hormones (T3 plus active chez l'homme), la posologie est assez différente.

Le traitement donne des résultats sensibles au bout de 8 à 10 jours pour le dynamisme, mais pour le pelage il faut attendre 2 mois. Le traitement (en comprimés) se donne à vie.

En ce qui concerne le pronostic, il est assez bon, quoique l'espérance de vie des hypothyroïdiens sous traitement soit un peu inférieure aux animaux sains (de l'ordre de 20 % en moins).


De : andre.girard

Pouvez-vous me donner des renseignements sur la maladie de "cuchine" (symptomes - traitement - évolution) Merci 

La maladie de Cushing et le syndrôme de Cushing sont deux affections voisines, qui résultent d'une production excessive de cortisol par les glandes surrénales (glandes situées au dessus des reins).

Cette surproduction est due soit à une tumeur d'une des deux glandes surrénales (dans ce cas on parle de syndrôme de Cushing) soit à une tumeur de l'hypophyse qui est la glande située dans le cerveau qui commande aux surrénales (dans ce cas on parle de maladie de Cushing).

Les symptômes sont multiples, mais on observe généralement : un animal qui boit beaucoup, qui urine donc beaucoup, qui mange souvent plus, qui a le ventre distendu à cause d'un relâchement musculaire et de l'embonpoint, et dont la peau est fine avec le poil clairsemé.

L'excés de cortisol diminue les résistances immunitaires ce qui entraîne de fréquentes infections.

Cette maladie est très grave. Elle nécessite un suivi par un vétérinaire.

Elle ne peut être diagnostiquée avec certitude qu'en faisant une série d'analyses sanguines qui nécessite l'hospitalisation de l'animal pendant une demie journée.

Le traitement permet de stabiliser la maladie pendant quelques années.


De : La famille Tremblay

Je m'appelle Oréo, je suis une charmante petite Shih Tzu de 1ans et demie et ma maitresse se demande si elle doit s'inquièté de la présence d'une pellicule qui se forme à longeur de journée sur mes yeux. C'est certain qu'elle prend soin de me frotter les yeux, pour faire disparaître ces pellicules, car moi je ne suis pas porté à les enlever et poutant j'ai constament les yeux vitreux sinon. 

Les chiens à museau "écrasé" (pardon Oréo, tu aurais préféré que j'utilise le terme "brachycéphale" qui est l'appellation scientifique), ont une surface d'oeil exposé au desséchement proportionellement plus importante que pour les autres races; on peut dire qu'ils ont les yeux "globuleux" (encore pardon Oréo, j'aurais du dire "proéminents" !) Si la production de larme n'est pas suffisante pour lubrifier cette surface, les yeux souffrent et se crée alors ce dépot collant. Le mieux est quand même de faire examiner Oréo par votre vétérinaire, qui vérifiera s'il n'y a pas d'autres causes qui s'ajoute à cette conformation de l'oeil. S'il n'y a rien d'autre, il suffira d'instiller chaque jour quelques gouttes d'un collyre qui lubrifiera l'oeil.


De : cynthia chrisafoudis

Bonjour,

Je vous écris afin d'obtenir des informations concernant mon chien. Je l'ai adopter et reçu le 10 décembre, (hier), c'est un bébé Labrador de 2 mois. Lorsqu'on l'a livré chez moi, le livreur ma dit que pour le transport, il ne l'avait pas fait mangé pendant 24 hrs. Je l'ai donc fait mangé en respectant les quantité. Le soir venu, j'ai constaté que son nez était sèche, et plus tard il vomit 2 fois à interval de 2 hrs? La question est: est-ce à cause qu'il n'a pas mangé pendant 24 hrs et a cause de ça elle a l'estomac à l'envers, ou c'est simplement car elle n'est pas habituée a cette nouvelle demeure?

Je vous remerci pour votre temps.

 Il est difficile de répondre à une telle question sans examiner le chien. D'autre part, ces symptomes peuvent être le début d'affections plus graves (parvovirose, maladie de carré, hépatite de rubarth...). Attendre quelques temps pour voir l'évolution pourrait dans ce cas se révéler fatal.

De plus s'il s'agit de ces maladies, il existe des recours envers le vendeur à condition que le diagnostic soit fait rapidement (dans les 10 jours).

Enfin, il est toujours souhaitable de faire une visite d'achat chez son vétérinaire dès les premiers jours. Celui-ci vérifiera que l'animal ne présente aucun vice rédhibitoire (maladies sus-nommées, malformations...), il vous donnera des conseils d'éducation en rapport avec la personalité de votre chien, et il controlera les vaccinations et vermifugations du chien, afin de les poursuivre correctement.

En résumé, ces vomissements ne sont peut-être pas grand chose, mais il est impératif de faire examiner votre chiot par un vétérinaire.