Si vous souhaitez me poser une question, envoyez-la moi par e-mail

à l'adresse suivante : Jean-Claude.LAURENT@wanadoo.fr

ou sur le news-group : news:fr.rec.animaux

Je ferai mon possible pour vous répondre sous 48 h.

 

 


De : Catherine FUNTEN

 Je ne sais pas si vous saurez m'aider : j'ai acheté un bichon de 3 mois à une animalerie qui m'a fortement conseillé de lui donné seulement 80 grs de croquettes par jour, qui m'a remis du "Taktic" dans une seringue en plastique à diluer dans un demi litre d'eau pour que je "plonge" mon chien pendant une minute, m'expliquant qu'il a une petite maladie de peau courante chez les chiots.

Lorsque je l'ai présenté à mon vétérinaire, il m'a d'abord annoncé que mon chien n'est pas un bichon. Ensuite, il m'a dit qu'il est couvert de gale (notamment dans les oreilles). Il m'a également dit que je dois nourrir mon chiot correctement et ne surtout pas le restreindre mais plutôt fractionner ses repas.

En ce qui concerne le "Taktic", j'ai appris que ce produit conserve ses propriétés seulement s'il est conservé dans du verre et que je dois frictionner mon chien sans le "tremper".

Sauriez-vous me dire à quel organisme je dois m'adresser pour dénnoncer cette affaire, dans la mesure où j'ai payé mon chien une petite fortune, que les frais de vétérinaire ne cessent de s'accroître et que les "conseils" donnés dans cette animalerie ne semblent pas très adaptés.

 

J'ai lu votre message avec une certaine tristesse, car ce qui vous arrive est réellement déplorable.

Concernant les recours, la première chose est de s'adresser à la DCCRF (la "répression des fraudes") de votre département (les coordonnées vous seront communiquées par la préfecture). Cette structure est à même de coordonner les différentes actions qui sont opposables à cette animalerie.

Il y a 2 types de fautes qui lui sont reprochables :

- tromperie sur la marchandise : mais il faudrait que la race ait été

mentionnée sur la facture (ce qui n'est peut-être pas le cas, car généralement il est mis "type" au lieu de "race")

- vente illicite de médicament : le Taktic est un médicament qui ne peut être délivré que par un vétérinaire (ou un pharmacien) accompagné d'une ordonnance signée par le vétérinaire. Si les conseils d'utilisation du Taktic ont été écrits de la main du vendeur, celui-ci risque plus gros que pour la tromperie sur la race, car dans ce cas l'ordre des vétérinaires peut porter plainte pour prescription illicite de médicament (voici l'adresse du site de l'Ordre des vétérinaires : http://www.veterinaire.fr)

Si il existe des traces écrites de tout cela, et que vous souhaitiez rendre l'animal, vous pourriez éventuellemnt faire plier le vendeur en l'informant des recours que vous pourriez mettre en oeuvre et ainsi vous faire rembourser.

Pouvez-vous me donner les coordonnées de cette animalerie que je puisse la déconseiller à d'éventuels acheteurs (en fait je déconseille déjà systématiquement les animaleries).


De : Ariane C Bonjour,

 

J'aimerais avoir quelques renseignement concernant les prix pour l'adoption d'un labrador chiot (sable ou abricot de préférence) ainsi que l'adresse d'un centre dans la région Rhône Alpes.

Merci d'avance

 

Vous aurez ces renseignements en contactant la SCC

Société Centrale Canine

155 Av Jean Jaures

93535 Aubervilliers cedex

tel 01 49 37 54 00

minitel 3615 AACHIEN

http://www.cedia.fr/scc.html (sous réserve)

Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer plus d'information à propos du labrador. Ce n'est pas une race que je conseille d'adopter.


Je m'appelle Maxime et j'ai 14 ans.

J'ai découvert votre site tout à fait par hasard et je vous félicite! J'aurais une question, ou plutôt un renseignements à vous demander; Je veux avoir un chien (plus particulièrement un golden retriever) mais mes parents ne veulent pas. J'aimerais avoir des trucs ou des solutions pour m'aider à les convaincre. Je reste dans un village mais j'ai un assez grand terrain.

 

Si tu as envie d'adopter un chien la démarche consiste à réfléchir, toi d'abord, puis avec tes parents; les parents veulent être sûr que ton envie ne va pas te passer dans 3 mois, quand le chien sera déjà là.

Tu dois leur montrer que ton envie est profonde et que tu as bien réfléchi à tous les aspects du problème et que tu seras capable de prendre tes responsabilités.

Tout d'abord tu dois vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle insurmontable à la venue d'un chien chez vous : appartement trop petit ou personne allergique aux poils d'animaux (si c'était le cas il faudrait abandonner)

Ensuite tu dois réfléchir à toutes les conséquences :

- financières : calcule ce que coûte un chien à l'achat (environ 3.000 FF), ce que coûte la nourriture (va dans un super marché, note le prix, calcule combien le chien mange par jour : un Retriever de 30 kg mange environ 500 g de croquette par jour, calcule combien ça va coûter par mois et par an), les frais vétérinaires (environ 500 FF par an) détermine qui va payer. Si tu peux en payer une partie avec ton argent de poche, ça rassurera certainement tes parents.

- pratique : qui va promener le chien le matin, le midi, le soir. Tu vas certainement à l'école et tu ne pourras peut-être pas assurer tout le temps. Qui va aller acheter la nourriture du chien : porter des sacs de 15 kg, en général ça ne plait pas trop aux mamans...Pourtant c'est souvent à elles que cela incombe. Où sera le chien pendant les vacances ? qui s'en occupera ? Si à ces questions tu peux assumer partout c'est parfait, sinon ce n'est pas dramatique, dans la mesure où tu montreras à tes parents que tu y as pensé, et que tu es prêt à faire d'autres corvées en échange : laver la voiture ...

- l'avenir : tu as 14 ans, dans quelques années tu feras des études. Tu ne pourras pas l'amener avec toi en cité universitaire. Qui s'en occupera à ce moment là ?

Bon j'arrête l'énumération. Je ne t'ai pas dit tout ça pour t'effrayer, mais en tant que parent, je serais très rassuré si mon fils me montrait qu'il a réfléchi à tous les aspects et qu'il est prêt à prendre ses responsabilités.


De : Sylvie GRIMBLAT

Bonjour,

On dit souvent que la France est la championne d'Europe pour le nombre de chats et de chiens qui cohabitent sur son territoire. Est ce vrai ? Quelqu'un aurait-il des chiffres plus précis concernant les animaux de compagnies que les français possèdent : poissons, hamster, lapins,... Où consulter ces statistiques ?

 

Chiens : 7,9 millions

Chats : 8,4 millions

Oiseaux : 5,7millions

Rongeurs : 1,7 millions

Poissons : 23 millions

Ce sont les statistiques d'une enquête SOFRES commandée par la chambre syndicale des Fabricants d'Aliments pour Chien, Chat, Oiseaux et autres animaux familiers (FACCO : http://www.facco.fr/ )


de : Bruno LE BIHAN

bonjour,

Une de mes amies a eu un Labrador qu'elle a adoré. Elle a voulu reprendre un autre chien après la disparition de celui-ci.

Elle ne veut plus d'un chien aussi gros, mais elle recherche un chien ayant> le même comportement et la même "mentalité".

Quand elle en a parlé ? son vétérinaire, il lui a dit, sans hésiter, que le CKC était, de ce côté, un labrador en "réduction".

Elle hésite... est-ce que quelqu'un peut l'aider en confirmant les dires de ce vétérinaire..? Merci

 

Un Cavalier King Charles, c'est même certainement mieux qu'un Labrador en réduction.

Du point de vue psychologique, c'est un chien très équilibré, qui est calme et qui demande assez peu d'attention. A la limite, tu peux ne pas t'en occuper (à part le nourrir et le sortir), et lui organisera sa vie bien pépère, sans te créer de problème. Bon je ne précise que je n'ai pas dit qu'il ne faut pas s'en occuper, j'ai bien dit "à la limite ...". Le mieux c'est de s'en occuper, bien sûr.

Au chapitre des inconvénients, il faut citer les oreilles tombantes, qui peuvent générer des otites à répétition si l'hygiène n'est pas parfaite.

Les yeux légérement proéminents, ce qui les expose à divers problèmes : desséchement, traumatismes. Et comme toutes les petites races, les problèmes de tartre sur les dents, mais ça, ça peut se prévenir.

A vrai dire, c'est le seul chien de moins de 10 kg, qui me semble pouvoir être conseillé.