Il y a 3 maladies principales transmises par les tiques :

La Piroplasmose

L'Erlichiose

La Boreliose de Lyme

 

La Piroplasmose

Maladie mortelle, provoquée par la multiplication dans le sang de parasite unicellulaires appelés piroplasmes ou également babésia. Les globules rouges infectés finissent par éclater, cequi se traduit par une anémie et surtout un ictère (voir "jaunisse") avec coloration sombre des urines.

Cette maladie est transmise par 2 espèces de tiques : Dermatocentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus.

Dermatocentor reticulatus se multiplie aux périodes douces et humides (printemps, automne). Certaines régions sont plus propices aux tiques (cf carte). Cette tique vit dans les broussailles aux abords des bois, des haies, ou mêmes dans les jardins. Au passage du chien, elle se laisse tomber sur l'animal et se fixe sur sa peau, pour se gorger de sang. C'est au cours de ce repas de sang, qu'elle peut injecter des piroplasmes qui sont présents dans sa salive. On considère en fait que le risque maximal de transmission se situe 48 h après la fixation : la tique est alors gorgée de sang et commence à régurgiter de la salive qui contient les parasites.

Carte de la piroplasmose en France

Rhipicephalus sanguineus, se rencontre partout en France, mais son habitat naturel c'est surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest. Cette tique a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons, surtout les chenils.

Il est possible de vacciner son chien contre la Piroplasmose. Il existe un vaccin, qui n'offre pas une protection totale mais qui réduit grandement les risques d'apparition de la maladie et surtout diminue la gravité des symptômes.

1° injection à partir de 6 mois

2° injection 1 mois après

Rappel au bout d'un an puis tous les ans (voire tous les 6 mois)

En plus de la vaccination, pour prévenir cette malon devra toujoursadie :

- Appliquer régulièrement un antiparasitaire externe (Frontline par exemple),

- Vérifier après chaque promenade la présence de tiques, et les enlever à l'aide d'un coton imbibé d'éther, ou d'une pince spéciale (crochet O'Tom).

 

L'Erlichiose

Il existe 2 variétés d'Erlichia : Erlichia canis qui s'attaque au chien et Erlichia platys (qui peut éventuellement infecter le chien).

Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus) qui a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons (enfin surtout les chenils, ne dramatisons pas). Ce qui fait que cette tique peut être rencontrée partout en France bien que son habitat naturel csoi surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest.

Cette maladie est d'évolution lente (plusieurs semaines voire plusieurs mois) et provoque essentiellement des saignements et des troubles nerveux. Elle se soigne avec un traitement antibiotique long (1 à 6 mois).

Contrairement à la Piroplasmose, l'infection se fait dès la fixation de la tique.

De ce fait, il faut protéger son chien avec un produit qui tue les tiques rapidement et qui possède si possible un effet répulsif (ce qui n'est pas le cas du Frontline) : Le collier Préventic, par exemple, possède un effet rapide et contient de plus des essences de camphre et de menthol qui ont un effet répulsif.

Du fait également de la la particularité de Rhipicephalus sanguineus de pouvoir se reproduire dans les chenils, il faut impérativement traiter le chenil.

 

La Boreliose de Lyme

La maladie de Lyme (du nom de la ville où elle a été diagnostiquée la première fois) est une maladie transmise par Ixodes Ricinus qui est plutôt présente dans les régions humides (Nord, Centre Ouest etc). Cette maladie est due à Borellia Burgdorferi et atteint l'homme essentiellement.

Il existe néanmoins un vaccin contre cette maladie pour les chiens

Il existe encore une autre maladie transmise par les tiques à l'homme c'est la Ricketsiose aussi appelée Fièvre boutonneuse méditerranéenne. Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus (comme l'Erlichiose du reste).