Le click training ou éducation par le click est une méthode de renforcement positif venant des Etats Unis. Elle consiste à émetre un bruit sec ("click") et à faire associer le click à une récompense (sous forme de nourriture de façon à pouvoir être immédiate et ponctuelle). Ce point suppose un "apprentissage" renouvellé une cinquantaine de fois. Une fois cette association "click = récompense" bien ancrée, on peut passer à l'utilisation pratique. On s'en sert pour renforcer un comportement que l'on souhaite développer chez l'animal. Dès que celui-ci fait une action voulue (où s'en approchant) on clicke.

Cette méthode a été mise popularisée par Karen Pryor, comportementaliste americaine :

http://www.karenpryor.com

http://www.inch.com/~dogs/clicker.html

 

LES 15 REGLES DU CLICKER TRAINING

 

1° Poussez et relâchez la lamelle métallique du clicker jusqu'à émettre un double son ("cli-click"); ensuite récompensez. Les récompense doivent être de petite taille et particulièrement appétentes au départ comme par exemple des petits morceaux de saucisse ou de poulet.

2° Clickez PENDANT le comportement désiré et non juste après. Le timing est important. Ne vous formalisez pas si votre chien réagit au bruit du click et arrête ce qu'il est en train de faire. Le click stoppe le comportement désiré. La récompense est délivrée après mais son timing (intervalle de temps entre le click et la récompense) n'a pas d'importance.

3° Clickez pendant que le chien fait quelquechose que vous vous voulez. Choisissez quelquechose de facile au départ, que le chien a l'habitude de faire naturellement comme s'asseoir, venir vers vous, touchez votre main de son museau, soulevez une patte, passer une porte,marcher à côté de vous.

4° Ne clickez qu'une seule fois. Si vous appréciez particulièrement le comportement de votre animal, récompensez le à l'aide de plusieurs friandises mais ne clickez qu'une fois.

5° Ne faîtes que de courtes séances. Le chien apprend bien plus lors de trois séances de 5 minutes plutôt que pendant ½ heure d'apprentissage intensif. Vous pouvez obtenir d'excellents résultats en cliquant par ci par là quelques comportements souhaités tous les jours.

6° Vous éviterez les comportements gênants en cliquant les comportements souhaités. Cliquez le chiot qui élimine au bon endroit. Cliquez le chien qui pose ses pattes au sol, pas celui qui saute sur les visiteurs.

7° Cliquez pour des mouvements volontaires ou accidentels vers le but choisi. Vous pouvez favoriser, initier certains comportements mais sans jamais toucher, porter, pousser, tirer l'animal. Travaillez sans laisse.

8° Ne cherchez pas à obtenir le comportement complet désiré. Cliquez et récompensez des petits comportements qui vont dans la bonne direction. Vous désirez que votre chien s'asseoit et il commence à se baisser, cliquez. Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez et il fait quelques pas dans votre direction, cliquez.

9° Maintenez le cap. Dès que vous obtenez une bonne réponse-le chien qui se couche facilement, qui vient vers vous sans problème-demandez lui autre chose. Attendez un petit peu avant de cliquer quand le chien est assis ou quand il vient un peu plus près de vous.

10° Quand le chien a appris qu'il pouvait faire quelquechose pour obtenir le click, vous allez le voir chercher quel comportement adopter pour obtenir le bruit.

11° Ne donnez pas de commandes à votre chien. Si votre animal ne répond pas au signal c'est qu'il n'a pas compris, cela ne veut pas dire qu'il vous désobéit. Le clicker training n'est pas fondé sur l'obéissance.

12° Ayez toujours un clicker sur vous et cliquez les bons comportements. Vous pouvez cliquer pour de nombreux comportements différents sans que le chien ne fasse de confusion. Si vous avez plusieurs chiens, entraînez les séparément.

13° Si vous devenez un peu dingue, laissez tomber un moment le clciker. On ne peut mélanger le clicker training avec la punition, les corrections ou l'obéissance. Le chien y perdra sa confiance et vous aussi peut être.

14° Si vous ne faîtes pas de progrès dans une séquence comportementale précise, vous cliquez sans doute trop tard. Le timing est fondamental. Demandez à quelqu'un de vous regarder travailler et peut être de cliquer à votre place quelquefois.

15° Et avant toutes choses, prenez du plaisir. Le clicker training est un moyen génial pour enrichir ses relations avec son animal.