Pour rentrer dans la plupart des pays européens et également pour être admis dans les campings, votre chien devra être vacciné contre la rage. Pour que la vaccination soit valable elle doit avoir été pratiquée au moins 1 mois avant la date du voyage (en cas de primo-vaccination). Pensez-y dès maintenant.

Lors du voyage prévoyez des pauses toutes les 2 heures. Quand vous faites sortir le chien de la voiture, tenez le en laisse, il pourrait prendre peur et s'enfuir.

Ne laissez jamais votre chien dans votre voiture à l'arrêt au soleil, même les fenêtres ouvertes. La température qui peut atteindre 50°C, provoquerait très rapidement un coup de chaleur pouvant être fatal. Si vous devez laisser votre chien dans la voiture, assurez vous qu'elle soit garée à l'ombre, et qu'elle le restera quand le soleil aura tourné.

Si votre chien est malade en voiture, il est possible de lui administer un antivomitif; demandez conseil à votre vétérinaire, n'utilisez pas les produits utilisés chez l'homme, le dosage risquerait d'être trop fort.

Si votre compagnon ne peut pas vous accompagner, pensez rapidement à lui retenir une place dans une pension.